ACCRS
Les activités
Les 2 disciplines au sein de l'ACCRS
Air scenting
En Air-scenting, pas besoin de disposer d’un objet de référence ayant appartenu à la personne disparue avant de démarrer la recherche
Le chien d’Air-scent travaille en liberté sur un terrain qui peut être dense et présenter des difficultés de franchissement.
Il est capable de détecter l'odeur de tout être humain et de remonter jusqu’à sa source, en parcourant une zone plus ou moins grande qu'il réduit significativement après l'avoir analysée de manière spécifique. On dit qu'il "spote".
La difficulté de la recherche est fonction des conditions météorologiques, (de la force du vent, entre autres), du relief de la zone de recherche, de l’humidité, …Toutefois, le chien d’Air-scent, bien entraîné, fait abstraction de ces obstacles afin de retrouver la personne disparue.
Au final, il localise la personne et la signale d’un aboiement (technique de marquage utilisée au sein de l’ACCRS, mais il existe d’autres manières de signalement).
Cette technique est surtout utilisé en forêt ou campagne pour rechercher des personnes égarées, parties parfois en état de stress ou de choc psychologique, et/ou sous influence d'alcool, médicaments ou autres.
La poursuite de l'humain:
Cette technique débute à partir d'un objet de référence ayant appartenu à la personne disparue.
Le chien travaille avec un harnais attaché à une longe d'une dizaine de mètres et, ayant détecté la trace laissée par l'humain, il suit la piste.
La plupart du temps, il a le nez au sol mais il peut également chercher à confirmer son travail en utilisant l’ «Air-scent» ou «nez au vent».
Certains paramètres doivent être pris en considération :
Mail: info@accrs.be